Une année écoulée et comme si c’était hier: après la passation de pouvoir en juillet 2020, le nouveau comité de la section de Neuchâtel a hâte de pouvoir réellement commencer son travail. La situation sanitaire l’en a pourtant encore retenu durant les derniers mois. Bilan, réflexions et perspectives dans la bonne humeur à Cortaillod…
Texte: Floriane Dudek
Avec un léger retard, assez habituel dans cette partie de pays, Alexandre Girard, président de section depuis juillet 2020 ouvre la 59ème assemblée générale de la section de Neuchâtel et environ. Près de la moitié des membres de la petite section ont répondu présent ce vendredi 3 septembre dernier pour l’Assemblée générale. Comme le relève A. Girard plus tard force est de constater qu’«il y a un saut de 1-2 générations parmi les membres». Il est ainsi réjouissant de voir siéger un comité directeur se composant de jeunes membres.
Le comité directeur s’agrandit
Aux élus 2020, David Boente (caissier), Flavio Gomes Henriques (secrétaire) et Alexandre Girard (président) vient s’ajouter Thomas Collin en qualité de vice-président. Celui-ci se montre d’emblée engagé et prêt à «faire bouger les choses». Après une discussion animée au sujet du système des cotisations et remboursement du Fonsopars (solution paritaire neuchâteloise), il souligne que «des finances saines sont la base sur laquelle le nouveau comité doit construire. Les membres doivent également être informés du mode de fonctionnement et du montant respectif annuel à payer».
Pierre Donner, ayant remis la présidence en 2020, assure aussi son soutien au jeune comité. A. Girard se réjouit de pouvoir compter sur son expérience et ses contacts et salue l’engagement de Michaël Gubian qui se propose pour représenter la fédération en tant qu’expert aux examens d’apprentis-maçons. Une dynamique positive semble bien s’être installée !
Entre envies et restrictions…
Après des informations générales sur les résultats de l’Assemblée des délégués du 19 juin 2021, les activités au sein de la fédération et les projets en cours au siège central, A. Girard communique les prochaines dates de rencontre – avec prudence toutefois. Comme 2020, 2021 a été marqué par les restrictions dues aux mesures sanitaires, ce qui a limité le nouveau comité dans ses entreprises. Lui-même n’a pu se rencontrer que rarement et la planification d’activités communes ainsi que d’autres projets n’a pu avoir lieu dans l’ampleur escomptée. Le 23 octobre sera toutefois organisée une journée «surprise», le 10 décembre une verrée de fin d’année. La prochaine assemblée générale devrait à nouveau pouvoir se tenir en mars, période plus appropriée pour le suivi et planification de l’année.
Défis et ébauche de réponses
Mais ce n’est pas tout et le nouveau comité se dit conscient des défis à venir. Assurer la relève et faire grandir la section s’avèrent des sujets dominants: «Investir est clairement mon objectif – une section ne peut fonctionner autrement qu’avec des volontaires. J’attends cependant tôt ou tard des retombées positives pour les membres et moi-même, sous forme de nouveaux contacts, par exemple», explique A. Girard, jeune entrepreneur indépendant. Il explique que, pour lui, aborder et intéresser les jeunes générations demande d’autres méthodes et arguments, des conditions attrayantes dans des domaines différents que les «traditionnels»: «La solidarité et le simple partage de valeurs n’ont plus le même poids qu’auparavant pour le recrutement de membres, tout comme de collaborateurs. Les avantages doivent être concrets, visibles et facilement comptabilisables. Un rabais plus important sur le prix des formations Baukader par exemple aurait certainement un effet positif dans la recherche d’intéressés». Après une année, par la force des choses, plutôt discrète à la tête de la section de Neuchâtel, A. Girard et son comité réfléchissent donc activement aux possibilités et moyens efficaces de booster la vie de section très rapidement. Avis donc aux jeunes contremaîtres et cadres de la construction de la région!
Après une heure et demie de séance, la place est donnée aux discussions et échanges tout aussi professionnels que privés dans une ambiance joviale autour d’un repas bien mérité...