29. octobre 2021

Cadre en focus: Laurent Bille

À quelle heure sonne ton réveil?

A 5h30. Je suis plutôt du matin. 

Combien de temps passes-tu chaque jour sur le chantier et/ou au bureau?

Je travaille en moyenne 9h30 par jour, soit 30-40 % au chantier et le reste en séance ou au bureau.

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton travail?

Les relations humaines! Les outils informatiques actuels ne remplaceront jamais les humains – un ordinateur ne prend pas une décision ou assume une responsabilité quelconque, ou coule du béton…

Quel ouvrage, à la construction duquel tu as participé, te plaît le plus? Pourquoi?

Je n’ai pas de favori. Il s’agit à chaque fois d’une nouvelle aventure avec de nouvelles personnes. Par ailleurs, ma mémoire se fait de plus en plus sélective et ne retient que les bons moments!

Dans quel domaine aimerais-tu approfondir tes connaissances?

Pourquoi «domaine»  est-il au singulier? En effet, tout ce qui touche de près ou de loin à la construction m’intéresse et pourrait devenir sujet à une formation complémentaire: de la conceptualisation à la sécurité, en passant par les matériaux, la technique, l’histoire, les questions de société.

Qu’est-ce qui est important pour toi, mis à part ton travail ?

La famille!

À part les personnes qui te sont chères, quelles sont les cinq choses que tu emportes sur l‘île?

De bons aliments et de bons vins pour partager de bons repas, des romans et, malheureusement (!), mon tabac. Il me suffit de peu pour être satisfait!

Où passes-tu tes prochaines vacances ?

Très certainement en Corse, comme depuis une dizaine d’années.

Tu es depuis 2019 membre de Cadres de la Construction Suisse dans la section de Genève et environs. Qu’est-ce que t’apporte ton affiliation?

Pour moi, il est important d’appartenir à un groupe professionnel organisé, particulièrement quand l’évolution des conditions de travail ne va pas dans le bon sens, ce qui est à mon avis le cas maintenant. Le manque de relève en personnel qualifié, tous postes confondus, n’est qu’un exemple. Et puis tout ce qu’apporte une association de ce type: collégialité, contacts, échanges, rabais, informations, ...

Aurais-tu un vœu à formuler à Cadres de la Construction Suisse?

Une longue vie grâce à de nouvelles adhésions.

Le thème spécial de la prochaine édition est « travaux spéciaux en génie civil»; qu’est-ce qui t’intéresse particulièrement à ce sujet?

Connaître l’histoire et voir l’évolution de ce type de travaux. Depuis l’antiquité, on cherche à faire tenir des falaises, à fonder des ponts ou des viaducs dans des terrains plus ou moins stables. Et continue d’expérimenter et progresser…. C’est fascinant!

 

Biographie

Né en 1970 en France, Laurent Bille obtient en 1986 son Brevet Professionnel d’Etudes de dessinateur, puis en 1989 celui de technicien. Il débute sa carrière dans la construction comme maçon, puis devient en 2007 chef de chantier. Dès 2000, il acquière également ses premières expériences en conduite de travaux, voyageant et travaillant entre autres au Gabon et Burkina-Faso. Après différents mandats en tant que directeur de travaux indépendant entre 2011 et 2014, il rejoint dans cette même fonction Architech SA à Genève. De nombreuses formations complémentaires à son arc, Laurent s’engage également volontiers pour des causes humanitaires. Dans son temps libre, il sillonne lacs et fleuves en bateau.

Personnel, rapide et direct

Vous voulez connaître nos objectifs ? Abonnez-vous à notre newsletter! Pour toute question, le siège central de Cadres de la Construction Suisse se tient volontiers à votre disposition.

Cadres de la construction proche de chez vous

Nos sections forment le réseau régional, favorisent la sociabilité et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

S'abonner à la newsletter