Lors de la journée des présidents du samedi 12 novembre, l'échange d'expériences entre les participants était au cœur du programme. Durant les discussions lors des pauses et des ateliers, les participants ont expliqué pourquoi ils s'engagent dans leur section, comment ils peuvent recruter de nouveaux membres pour la section et combien l'enthousiasme et la collégialité sont essentiels pour faire progresser leur section.
Texte et illustration : Anita Bucher
«Les jeunes veulent s'engager à condition que le plaisir soit au rendez-vous», a souligné à plusieurs reprises l'orateur invité Patrick Horst de vereinscoaching.ch. Il sait de quoi il parle. En sa qualité de coach, il a souvent pu épauler des clubs de gymnastique et d'autres organisations. «Le plaisir doit absolument être au premier plan et ressenti par les membres», explique-t-il et souligne «Rappelez-vous pourquoi vous avez rejoint votre section de Cadres de la Construction. Vous saurez alors quels messages vous devez diffuser pour encourager l’adhésion de nouveaux membres»
Ateliers de groupe whiteboard numérique
Réunis en groupes, les participants ont pu collecter des informations sur les concepts de recrutement de membres efficaces dans le passé, sur les motivations de chacun à adhérer et sur ce qui les incite à s'engager dans leur section. Les idées des cinq groupes étaient affichées en temps réel sur le whiteboard numérique. Les échanges entre les participants furent agréables et fructueux. Plus de 70 postings et idées numériques ont été rassemblés par l'orateur pour une discussion en plénière. Patrick Horst a ensuite invité les représentants des sections à se concentrer sur une idée à mettre en œuvre concrètement, dans leur section, au cours des trois prochains mois.
Nouvelles de l'association
En préambule à l'atelier, le président central Marco Sonego a jeté un regard rétrospectif sur ses premiers mois de mandat et a adressé des mots empreints de fermeté aux présidents. L'économie n'est pas la seule à ressentir les effets de la période Corona et de la guerre en Ukraine, notre association n'y échappe pas non plus. Nous devons réduire les coûts, notamment au niveau du siège central, et repenser minutieusement la stratégie adoptée par les délégués lors de l'assemblée 2021. Marco Sonego a conclu son discours en remerciant tous les représentants engagés dans les sections et les comités ainsi que les collaborateurs du siège central et l'orateur invité Patrick Horst.
Informations du siège central
La directrice Regina Gorza a relaté les premières expériences quant à la cotisation unique, entrée en vigueur le 1er janvier 2022, et l'encaissement centralisé, géré depuis cette année par le siège central. On peut constater une acceptation plutôt bonne et positive. Elle remercie les trésoriers et les présidents pour leur travail préparatoire, de nature à faciliter la mise en œuvre. Regina Gorza a illustré par quelques chiffres les répercussions de cette nouveauté sur le siège central.
Regina Gorza a également abordé la question de l'optimisation des coûts. Par exemple, le poste vacant au marketing ne sera pas pourvu. Les tâches seront redistribuées et nous renoncerons à certaines activités pour analyser et optimiser les processus. La future structure du siège central, ses tâches et les ressources humaines et financières nécessaires seront alors déterminées en fonction de l'orientation stratégique de l'association.
Visite guidée de la ville d'Olten, méconnue
En milieu d'après-midi, la partie conviviale du congrès était à l'ordre du jour. Répartis en deux groupes, les participants ont pu découvrir les sites historiques de la vieille ville ferroviaire d’Olten, lors d’une visite guidée divertissante. Le guide Max Frey et sa collègue Ilse Zeller ont su intégrer des anecdotes amusantes. La visite s'est terminée sur la place Gryffe du café-bar du même nom, où les décorations de Noël dégageaient déjà une lumière chaleureuse. Un vin chaud et de délicieux snacks ont permis à tous de profiter de la partie conviviale et de clore la réunion sur une note enthousiaste.
Comment l'enthousiasme peut-il être contagieux ? Patrick Horst de vereinscoaching.ch a rappelé aux présidents de se souvenir de leurs propres motivations à s'engager pour la fédération.
Galerie de photos