Dans les grands projets de construction en bois, les maîtres d'ouvrage bétonnent souvent les cages d'escalier lorsque le chantier ne présente pas encore grand-chose, à l'exception du sous-sol. Les charpentiers y montent les éléments de construction en bois préfabriqués. Timbatec a inversé cet ordre, avec succès.
Texte: Simon Meier
Photos: Timbatec
La construction en bois est érigée, puis le béton liquide est versé - ou nous renonçons complètement au béton et concevons les cages d'escalier en bois. L'inversion des étapes de travail est la conséquence logique de la méthode de travail actuelle, car les constructeurs en bois calculent avec des tolérances plus faibles que les constructeurs en béton. Les éléments en bois sont préfabriqués au millimètre près. Cette précision n'est pas possible lors du bétonnage sur le chantier. C'est pourquoi Timbatec prévois le bétonnage de la cage d'ascenseur comme dernière pièce du puzzle.
Moins d'acier et de béton nécessaires
Les avantages de cette nouvelle approche sont évidents : il faut beaucoup moins de profilés en acier et de vis, la liaison entre la structure en bois et le noyau de béton est plus simple et le temps de construction est plus court. Le montage et le démontage de l'échafaudage et du coffrage pour le noyau de béton ne sont plus nécessaires et la quantité de béton utilisée peut être réduite. Et ce, à performance égale : le béton coulé ultérieurement est lié à la structure en bois par une liaison de forme et de force. Les noyaux des cages d'escalier servent au renforcement statique des bâtiments et garantissent les voies d'évacuation en cas d'incendie.
Développée pour la pratique
Timbatec a développé en 2019 le procédé efficace et respectueux des ressources avec les noyaux de cage d'escalier bétonnés ultérieurement pour la maison Krokodil à Winterthour, un immeuble en bois de 248 appartements. Depuis, il est appliqué à un grand nombre de bâtiments en bois de plusieurs étages.
Représentation en 2D et 3D du noyau de la cage d'escalier bétonné ultérieurement : le nombre de moyens de fixation nécessaires et l'épaisseur du mur sont réduits. du mur en béton peuvent être réduits grâce à ce procédé.
Les panneaux 3 plis de 42 millimètres d'épaisseur ont été recouverts de 3x15 millimètres de plaque de plâtre fibreuse du côté intérieur de la pièce pour assurer la protection incendie. De l'autre côté, la plaque sert de coffrage perdu pour le béton. Jusqu'à ce que le béton soit durci, la cage d'escalier est provisoirement renforcée.